Vidéo / Me Ouahbi : Le PAM a bloqué le partage du gâteau de 3 milliards DH entre Conseillers liés à la liquidation du régime des retraites

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a révélé avoir été à l’origine du report de l’adoption par la Chambre des conseillers de la proposition de loi sur la liquidation du régime des parlementaires, prévoyant le recouvrement par les conseillers des contributions effectuées par la Chambre, estimées à 31 millions de dhs, en plus de leurs propres cotisations.

Au moment où la Chambre des conseillers a décidé de renvoyer la proposition de loi pour la liquidation du régime de retraite devant la commission des finances, Me Ouahbi a indiqué que le conseiller du PAM au sein de la commission a voté en faveur de la proposition de loi comportant cette disposition controversée, dans le cadre de l’unanimité qui s’est dégagée entre les partis politiques, soulignant que le PAM pensait que la formule approuvée par la Chambre des représentants était la même que celle soumise à la deuxième Chambre.

Or, les conseillers ont introduit une disposition prévoyant le recouvrement des contributions effectuées par la Chambre et prélevées sur l’argent public, estimées à 31 millions de dhs soit 3 milliards de centimes, en plus de leurs propres cotisations.

« Lorsque j’ai été informé de l’introduction d’une nouvelle formule qui ne cadrait pas avec celle votée par la Chambre des représentants, j’ai pris moi-même la décision de stopper le vote favorable du groupe parlementaire du PAM en dépit de l’unanimité des partis politiques à ce sujet, conformément à ma responsabilité politique », a déclaré M. Ouahbi au journal électronique Hespress.com.

Le secrétaire général du PAM a affirmé que « si les conseillers avaient le droit de restituer leurs cotisations à la caisse de retraite, ils ne peuvent néanmoins prétendre aux contributions de l’Etat. »

Il a fait savoir que la situation de la caisse de retraite de la Chambre des conseillers diffère de celle de la première Chambre qui souffre d’un déficit. Mais en dépit de la différence entre la trésorerie des deux caisses, il a été décidé d’adopter une formule unique pour la liquidation du régime de retraite de l’ensemble des parlementaires, a-t-il argumenté, insistant sur la nécessité de verser aux caisses de l’Etat les sommes indues.

Me Ouahbi a écarté l’idée de la pression exercée par les réseaux sociaux ait été à l’origine de la décision prise par le PAM.

« Nous ne cédons pas à la pression des réseaux sociaux. Le problème est que la liquidation du régime des retraites n’a pas été suivi d’un débat et le Parti de la justice et du développement a pris une décision avant d’être suivi par les autres », a-t-il expliqué.

Le secrétaire général du PAM a rappelé que le chef du gouvernement avait écarté toute intention des pouvoirs publics de soutenir la caisse de retraite des parlementaires, précisant que pour cette raison, les cotisations antérieures de l’Etat doivent être restituées aux caisses de l’Etat.

Il a annoncé en conclusion que le groupe parlementaire du PAM va introduire un amendement à la proposition de loi interdisant tout recouvrement des cotisations de l’Etat. « Notre parti est prêt à rester en dehors du consensus des partis parce que ne nous pouvons pas être complices de la distribution de cette rente », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter