Politique – Les élections 2021 au coeur de la réunion du Bureau Politique du PAM

Le Bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM) a tenu, dimanche 28 Mars 202 à Marrakech, une réunion en présentielle, présidée par le Secrétaire général du parti, Abdellatif Ouahbi.

Lors de cette réunion, les membres du Bureau politique ont discuté des derniers développements politiques aux niveaux national et international, ainsi que des questions organisationnelles et financières du parti en lien avec les prochaines échéances.

« Intervenant à la suite du rapport politique exhaustif présenté par le Secrétaire général sur les derniers développements de la situation aux niveaux national, régional et international, les membres du Bureau politique ont dénoncé les récentes manœuvres de certains pays africains contre les intérêts de notre intégrité territoriale dans une vaine tentative d’impliquer de nouveau l’Union africaine dans le conflit artificiel autour de nos provinces du sud, malgré le fait que cette question ait déjà été réglée au niveau africain en soulignant que cette question relève de la compétence des Nations Unies », indique un communiqué du bureau politique du PAM.

Pour ce qui de la vie politique nationale, les membres du Bureau politique se sont félicités du mémorandum commun des groupes d’opposition à la Chambre des représentants, qui a été adressé à la Cour constitutionnelle, et qui exprime le point de vue de l’opposition sur la question des lois organique relatives aux prochaines élections, louant l’esprit de concertation et de coordination continues entre les partis d’opposition, a précisé la même source.

Concernant l’évolution de la pandémie de Covid-19 et les divers défis qu’elle continue de poser, les membres du Bureau politique ont exprimé leurs préoccupations quant aux répercussions de la course internationale « immorale » aux vaccins, qui a commencé à prendre des tournures dangereuses contraires à des relations internationales basées sur le respect et la coopération, souligne le communiqué appelant le gouvernement à « faire preuve de plus de vigilance, à diversifier les partenaires de notre pays et à faire bon usage de nos relations internationales dans ce domaine ».

Les membres du Bureau politique ont, en outre, rejeté la logique d’indifférence adoptée par le gouvernement face aux attentes et aux préoccupations des citoyennes et des citoyens suite à l’exacerbation des répercussions de la crise sanitaire, exhortant le gouvernement à rompre avec cette approche adoptée dans la gestion de cette crise depuis son début, à communiquer avec la population, et à dissiper ses craintes quant aux mesures préventives inconnues qui l’attendent pendant le mois sacré du Ramadan, surtout pour les secteurs les plus affectés, comme ceux du tourisme, des café, de la restauration, de l’artisanat, entre autres.

Pour ce qui est des préparatifs aux prochaines échéances, les membres du Bureau politique ont réitéré leur rejet de l’exploitation flagrante des programmes et des plans ministériels dans des campagnes électorales prématurées, refusant que des projets gouvernementaux soient présentés sous des couleurs partisanes lors des meetings dans les villes et les villages comme des promesses électorales d’un quelconque parti politique.

« Les membres du bureau politique ont appelé tous les partis nationaux à un dialogue politique national responsable qui conduirait à la signature d’une charte éthique engageant tous les partis à respecter les lois, et les règles d’une compétition électorale libre et loyale, dans le respect en principe des résultats, et à oeuvrer pour créer un environnement national sain pour le déroulement du processus électoral, de manière à rehausser le taux de participation, à consolider le choix démocratique et à renforcer l’image démocratique de notre pays au niveau régional et international », ajoute le communiqué.

En ce qui concerne le projet de loi relatif à l’usage légal du cannabis, qui a été récemment approuvé par le gouvernement, le Bureau politique du PAM a réaffirmé que ce projet de loi constitue une « évolution radicale » concernant une question sociale et économique délicate qui intéresse une importante population des régions du Nord, qui souffrent de la situation juridique ambiguë que connaît cette culture et cette plante. A cet égard, le Bureau politique a décidé d’élargir et d’approfondir la concertation concernant le contenu de ce projet avec les chercheurs et les intéressés dans ces régions.

Il a également appelé ses parlementaires à être vigilants lors de la discussion et l’approbation de ce projet dans les deux chambres du Parlement, et à plaider avec force pour l’amélioration de cette loi pour qu’il réponde le plus possible aux problèmes sociaux et juridiques dont se plaint la population concernée, et soit à la hauteur de l’ambition exprimée par le parti dans de nombreux documents et à différentes occasion dans une perspective nationale moderne qui place en premier lieu l’intérêt de la patrie et des habitants, et contre l’exploitation politique électoraliste de cette question par certains aux dépens d’une population qui souffre matériellement et moralement à cause de cette plante.

Pour ce qui est des questions internes du parti, les membres du Bureau politique ont relevé les énormes efforts déployés par la Commission électorale nationale et les bons résultats qu’elle a obtenus à ce jour, grâce à la mobilisation sans précédent des militantes et des militants du parti à travers l’ensemble des régions du pays.

Ils se sont, en outre, prononcés sur les dossiers de candidature dans certaines régions et ont reporté la décision finale concernant d’autres dossiers dans l’attente de données complémentaires, conclut le communiqué du Bureau politique du PAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter