Parlement – Réunion en conclave des partis politiques au sujet de la Charte nationale pour le développement

Les partis politiques représentés au parlement ont tenu, ce mardi 22 juin, une réunion de concertation avec la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), pour l’élaboration d’une vision commune autour de la Charte nationale pour le développement, l’un des deux mécanismes de mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

Cette deuxième réunion consultative, qui a connu la participation des secrétaires généraux des partis politiques et du président de la CSMD, Chakib Benmoussa, s’inscrit dans le cadre de l’examen de questions relatives au rapport sur le nouveau modèle de développement et des recommandations qu’il a apportées, en plus de trouver un terrain d’entente entre les forces vives de la nation.

+ Une forte présence du PAM +

A cet égard, le secrétaire général du Parti du mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a indiqué que cette rencontre a abouti à une « sorte de consensus » avec la CSMD concernant la Charte nationale pour le développement.

D’autres modifications pourraient être apportées à ce document, lequel sera présenté à d’autres acteurs afin de l’enrichir, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de cette rencontre.

De son côté, M. Benmoussa a fait savoir que cette réunion consultative intervient pour aller de l’avant dans le processus de mise en place de la Charte nationale pour le développement.

Ce processus est ouvert à tous les acteurs afin d’apporter des améliorations à ce document, l’objectif étant de parvenir à une formule acceptable, que ce soit au niveau de la vision future ou des axes fondamentaux de la Charte.

Le rapport du nouveau modèle de développement insiste sur la mise en place deux mécanismes pour mettre en œuvre le nouveau modèle de développement, à savoir une Charte nationale pour le développement, visant la consécration de l’engagement de toutes les forces vives de la nation au profit d’un nouvel horizon de développement à une référence mixte, ainsi que la création d’un mécanisme de suivi et de propulsion des chantiers stratégiques de développement et de conduite du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter